Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La dernière plongée de Brigitte Lenoir

La Montheysanne est décédée vendredi à Dahab en Egypte. Elle s'entraînait pour battre le record féminin de profondeur. Un incident technique est probablement à l'origine du drame.

17 mai 2010, 08:04

«Elle ne remontera plus. Elle est restée là-bas, dans son univers bleu. Mais pour nous c’est terriblement dur.» La voix de Jean Woeffray se brise. Brigitte Lenoir, sa fille de 41 ans, est décédée vendredi après-midi à Dahab en Egypte. Lors de son entraînement en vue de battre le record du monde féminin de plongée profonde, la Montheysanne effectuait une immersion à 200 mètres.

Remontée fatale

Malgré une planification durant laquelle rien n’a été laissé au hasard, le destin a frappé. «L’accident s’est produit lors de la remontée», explique Jean-Luc Morier, ami et instructeur de plongée technique qui l’a accompagnée durant la phase lémanique d’une préparation de plus d’un an. Resté en Suisse, il a été averti vendredi soir du drame. «D’après les informations à ma disposition, il semble qu’arrivée à 147 mètres, la vanne qui injectait de l’oxygène dans sa machine s’est bloquée en position ouverte. Le mélange qu’elle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias