La caisse de pension de l'État du Valais se porte bien

La caisse de pension des employés de l'Etat du Valais est en bonne santé. La situation financière est réjouissante et même meilleure que prévu, a déclaré mercredi le chef du département des finances Maurice Tornay en réponse à une interpellation.

09 nov. 2016, 13:24
Après avoir constaté une forte hausse des montants consacrés à l'aide sociale, le Grand Conseil valaisan a adopté une motion qui vise à prendre des mesures restrictives.

Le PDC s'est inquiété de la situation de la caisse de pension, estimant que le taux de couverture était en baisse. Trois parlementaires ont interpellé le gouvernement sur la question. Le chef du département des finances s'est voulu rassurant.

Le taux de couverture n'est pas en baisse, mais n'a pas atteint 80%, a expliqué M. Tornay. Il a admis que l'objectif n'est pas atteint. Et le gouvernement veut garantir la solidité de la caisse sur le long terme. Il a demandé une analyse complète de la situation.

L'examen doit porter sur les éventuels problèmes, les risques, les garanties, les mesures éventuelles à prendre, la situation des rentiers. Le rapport définitif est attendu pour la fin mars 2017.