Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La BCVs enregistre un bénéfice stable

La Banque cantonale publie un résultat semestriel positif, obtenu grâce à un élément extraordinaire. Les prêts hypothécaires enregistrent une hausse importante.

29 juil. 2015, 07:06
80wjn431

La BCVs annonce un bénéfice semestriel net en légère hausse de 1%, à 30,7 millions. Ce chiffre est positif grâce à un élément extraordinaire, soit la vente de la participation dans Swisscanto qui a rapporté près de 10 millions. Le bénéfice brut, qui ne tient pas compte de cette vente, est lui en retrait de 11,1% à 60,4 millions.

Deux faits importants influencent ce résultat intermédiaire. Lors du premier semestre, la BCVs enregistre pour  la première fois le montant dû comme dédommagement pour la garantie étatique (3,9 millions par an). La banque poursuit aussi sa politique d’augmentation de ses fonds propres en y consacrant 25 millions.

Hausse des prêts hypothécaires

En six mois, la BCVs a enregistré une augmentation de 253,6 millions des prêts hypothécaires accordés (+3,1%), pour dépasser les 8,2 milliards. «Cela démontre que le marché immobilier est extrêmement dynamique, principalement en plaine, alors que la montagne subit un coup de froid», analyse le président de la direction générale, Pascal Perruchoud.

Les produits d’intérêts reculent par contre de 9,1%; un élément que la banque explique par les taux bas actuellement en vigueur et par les taux négatifs appliqués par la BNS.

Programme américain

En ce qui concerne le programme de régularisation aux Etats-Unis, la banque prévoit de conclure un accord avec les autorités américaines dans les prochaines semaines. Elle estime disposer de provisions suffisantes, en se fondant sur les amendes déjà infligées aux instituts également inscrits en catégorie 2.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias