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L'ULM gonflable sur la piste de décollage

Réduisant les contraintes du parapente et du delta, le woopy gagne son public. Doté d'un moteur, il vise un nouveau créneau. Rencontre avec ses concepteurs valaisans dans leur halle de fabrication à Aigle.

08 janv. 2010, 05:03

«Le principe de l'ULM - ultra-léger motorisé - est génial. Le hic, c'est qu'on ne peut pas le pratiquer en Suisse. Il paraît, selon nos autorités, que ça fait du bruit et que ça pollue», lance Laurent de Kalbermatten, l'oeil un brin rieur. «Alors, les pilotes chargent leur matériel dans une remorque puis, au volant de leur gros 4x4 diesel, vont jusqu'en France pour s'envoler.»

Une fois hors des frontières helvétiques, même si le montage est relativement facile, ils finissent par laisser sur place leur remorque contenant leur matériel. «L'étape suivante, c'est de ne plus démonter l'ULM. Alors ils l'entreposent dans un hangar. Du coup, les contingences sont presque les mêmes que pour un avion.» Pour le Valaisan établi à Fribourg, le vol libre y perd son qualificatif.

Simplicité et transportabilité

Ce pionnier du parapente, et inventeur du woopy (voir encadré) a poussé la réflexion plus loin. «Un ULM est...

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