L'UDC dépose son initiative contre le voile à l'école

L'UDC a déposé lundi après-midi 4385 signatures pour son initiative contre le voile à l'école.

22 févr. 2016, 14:49
Le comité d'initiative de l'UDC a déposé lundi 4385 signatures à la Chancellerie cantonale.

Après avoir échoué deux fois à introduire l'interdiction du voile à l'école par la voie parlementaire, l'UDC a fait aboutir son initiative "« pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes». Son texte a recueilli 4385 signatures validées par les communes, lesquelles ont été déposées à la Chancellerie cantonale lundi après-midi.

"C'est vrai qu'on ne croise par à tous les coins de rue et à tous les coins d'école des fillettes portant le voile. Mais c'est une réalité qui a tendance à s'aggraver", estime le conseiller national Jean-Luc Addor. "Plutôt que d'attendre que la situation devienne alarmante comme en France et en Belgique principalement, nous voulons poser des limites."

Le président du Conseil d'Etat, Jacques Melly a réceptionné les signatures. Maintenant, l'exécutif cantonal va faire procéder à la validation des signatures, avant de transmettre le dossier à la Commission de justice du Grand Conseil. "La suite se jouera au Grand Conseil et probablement devant le peuple", a indiqué le magistrat.