Les 63 bénévoles de l’opération Nez Rouge n’ont pas chômé en cette nuit de la Saint-Sylvestre puisqu’ils ont ramené 376 personnes chez elles en toute sécurité.
«Nous avons battu tous les records depuis notre création», s’exclame Françoise Panchaud, vice-présidente de Nez Rouge Valais. Elle est aux anges. Plutôt calme au début de la nuit, le standard n’a cessé de crépiter minuit passé. «Nous n’avons eu aucun ralentissement jusqu’à 6 heures du matin», note Françoise Panchaud. «Nous avons ramené les gens d’une vallée à l’autre. Nombre d’entre eux sont allés fêter Nouvel an en stations, bien plus que d’habitude», ajoute-t-elle.
Conditions météorologiques difficiles
Sur l’ensemble de l’opération, qui a débuté le 9 décembre, le record n’est pas battu, mais de justesse. Le nombre de course au total se monte à 542 cette année, contre 584 en 2006, l’année record. Les conditions météorologiques sont venues jouer les troubles fêtes. «Avec la neige, les gens ont hésité à sortir. Il y a quatre jours où nous sommes restés principalement en plaine», souligne la vice-présidente. Sans neige, l’équipe de Nez Rouge aurait pu battre ce record.
Après une nuit chargée, tout le service Nez Rouge est partie se reposer. Le service reviendra à carnaval pour les soirées du 17 et du 18 février. Et le service aura besoin de bénévoles.