Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'iPhone pour éviter les avalanches?

Altimètre, clinomètre: des applications veulent aider les freeriders au sommet des pistes. Un spécialiste donne son avis. Mitigé.

03 févr. 2010, 05:01

Selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches, en Suisse plus de 150 personnes ont été touchées par des avalanches au cours de l'année hydrologique 2008-2009, 28 personnes ayant perdu la vie et 33 personnes ayant été blessées. Parmi les outils de prévention sur le marché, des applications pour iPhone ont fait récemment leur apparition. Gadget ou aide réelle? Nous avons demandé l'avis de Pierre Mathey, président de l'Association valaisanne des guides de montagne. Sans prendre de position pour ou contre tel ou tel programme, le spécialiste de la montagne souligne d'emblée que l'application la plus professionnelle est celle de l'assurance Suva (voir ci-contre).

Utiles, mais...

Pour Pierre Mathey, «d'une manière générale, ces applications sont utiles et sont dans la cible d'une tranche de jeunes gens réceptifs à cette communication. Toutes ont un message de prévention plus ou moins élaboré et permettent de se poser les bonnes questions...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias