Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'Europe bientôt à sec?

L'étude d'un chercheur fribourgeois annonce un scénario inquiétant sur le manque d'approvisionnement en eau à venir en raison de la fonte trop importante des glaciers.

14 juil. 2011, 05:03

"La part de l'eau issue des glaciers dans les grands fleuves d'Europe va diminuer, pour finalement disparaître d'ici nonante ans." Matthias Huss, maître-assistant au Département de géosciences de l'Université de Fribourg, relève dans une étude récemment publiée un constat alarmant. Infime durant les périodes froides, l'eau dans les fleuves venant de la fonte des glaces en été atteint 25% pour le Rhône. Un chiffre qu'il sera difficile de maintenir au rythme où la pierre remplace ces géants blancs. L'équation est posée, avec une réserve. "Il ne faut pas tout mélanger et dire qu'il n'y aura plus d'eau. Par contre, il en manquera particulièrement dans les deux mois d'été car la fonte interviendra davantage au printemps", insiste Matthias Huss.

Impact global

A partir des données de quatre grands fleuves, le Danube, le Rhin, le Pô et le Rhône, le chercheur démontre que l'eau libérée par les glaces ne reste pas cantonnée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias