Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'autouroute A9 ne sera pas achevée avant 2025

Un rapport parlementaire explosif indique que les travaux pour la construction de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais ne seront pas terminés en 2019 comme le veut le discours officiel, mais en 2025.

14 févr. 2014, 18:44
Il faudra encore des années avant que les voitures puissent prendre la place du chantier sur l'A9 dans le Haut-Valais.

«Les faits connus à ce jour démontrent qu’il est, de l’avis de la Commission de gestion (Cogest), totalement illusoire d’espérer une ouverture totale de l’autoroute en 2019», indique le rapport de la commission qui vient d’être rendu public. Si l’achèvement n’interviendra pas en 2019, date qui a toujours été mise en avant jusqu’ici, ce ne sera pas non plus en 2020 ou 2021, mais… en 2025! «La Commission de gestion préconise l’achèvement des travaux de l’A9 d’ici à 2025. La Commission invite le Conseil d’Etat à tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.»

Ce report dans le temps intervient sans tenir compte des toutes récentes découvertes d’importantes pollutions au mercure sur le futur tracé de l’autoroute.

Ce rapport de la Cogest est une véritable bombe. Elle remet totalement en cause le discours officiel. Le 25 juin 2012, le conseiller d’Etat Jacques Melly donnait une conférence de presse lors de laquelle il parlait encore d’une autoroute utilisable en 2019.

Le rapport présente les causes de ces retards. Ils sont expliqués dans l'édition payante du Nouvelliste de samedi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias