Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'âge légal pour acheter du tabac à 18 ans

Le Grand Conseil a demandé de relever l’âge légal pour l’achat de produit du tabac de 16 à 18 ans. Les premiers concernés commentent la décision avec sagacité.

15 mars 2016, 16:12
/ Màj. le 16 mars 2016 à 06:30
48% des jeunes commencent à fumer avant 18 ans.

Le 10 mars, le parlement cantonal  a accepté sans discussion la motion déposée par quatre députés, tous partis confondus, de relever l’âge légal pour l’achat de produits du tabac de 16 à 18 ans. 

Pour Helena Mooser Theler AdG, Florence Couchepin Raggenbass PLR, Jérôme Buttet PDCB, et Martin Lötscher PDC du Haut, c’est une victoire.

"Plus la consommation de cigarettes commence tôt, plus importante et plus longue sera la dépendance à la nicotine. Les enquêtes démontrent que quiconque ne fume pas avant l’âge de 20 ans a 80% de chances de ne jamais commencer à fumer."

Jérôme Buttet relève encore que  "dans bien des pays et dans bien des cantons, cette limite est déjà fixée à 18 ans."

La Parole de jeunes

Ils se prénomment Blandine, Robin, Yaëlle, Shala, Romane, Romain ou Benjamin. Ils ont entre 13 et 14 ans et commentent avec une clairvoyance certaine la volonté du Grand Conseil d’élever l’âge légal pour l’achat de produits du tabac de 16 à 18 ans.

Face à eux, les dépositaires de la motion expliquent leur démarche. Le CIPRET la commente et l'Office fédéral de la santé nous apprend que le Conseil Fédéral désire uniformiser cette mesure sur tout le territoire suisse.

Découvrez la totalité de cet article dans nos éditions papier et numériques de ce mercredi 16 mars.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias