Jurassienne meilleure jeune boulangère-pâtissière romande, Haut-Valaisanne en bronze

Une Jurassienne a décroché samedi le titre de meilleure jeune boulangère-pâtissière de Suisse romande. Sur la troisième marche du podium, une Haut-Valaisanne, Adelia Arnold.
28 oct. 2013, 19:02

Huit candidats étaient en lice pour décrocher le titre de meilleur jeune boulanger-pâtissier de Romandie. Ils avaient tous rendez-vous samedi dans les locaux de l'Ecole Professionnelle Artisanale de Delémont pour la treizième édition de la finale romande du concours.

Pendant cinq heures, les jeunes artisans ont notamment oeuvré à la réalisation de deux tresses de 1 kilo chacune, de produits en pâte levée sucrée, de pains spéciaux en pâte à pain paysan, de pièces sèches, de pièces en pâte feuilletée ou encore de figurines en massepain.

Au terme de l'épreuve, c'est le canton du Jura, représenté par Justine Froidevaux, qui a décroché la première place. La jeune fille devance une autre jurassienne, Elodie Erard et la concurrente valaisanne, Adelia Arnold (de Simplon-Village).

"Le concours est organisé pour démontrer l’importance accordée à la relève", souligne l'Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs dans un communiqué publié lundi. "Il a pour but de motiver les jeunes professionnels, de démontrer le niveau très élevé de la formation dans ce métier, d’assurer sa promotion, mais aussi de prouver que boulangerie-pâtisserie-confiserie artisanale rime avec savoir-faire, qualité et créativité", ajoute-t-elle.