JO 2026: les candidatures suisses prennent forme

Les cinq équipes de candidatures suisses pour organiser les Jeux Olympiques d'hiver 2026 travaillent toujours à la constitution d'un dossier. Côté Grisons, celui-ci est à bout touchant. Pour le projet valdo-valaisan, les sites potentiels pour accueillir les épreuves prennent forme.

20 juil. 2016, 06:15
Un duel entre les Grisons et le Valais se précise.

Un duel entre les Grisons et la Suisse occidentale se précise pour être la région qui représentera la Suisse en vue d'une éventuelle candidature à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2026. Alors que cinq projets au total sont en lice (Vaud-Valais, Grisons, Suisse centrale et deux candidatures décentralisées), les deux premiers semblent prendre un visage de plus en plus concret. La candidature grisonne, qui se base en partie sur le dossier constitué pour obtenir les Jeux en 2022 et refusé en votation populaire, est à bout touchant. L'entrepreneur qui mène le projet assure que le dossier sera remis au Gouvernement avant la fin de l'été afin de pouvoir le présenter au législatif cantonal à l'automne. 

Sur le projet valdo-valaisan, les équipes des deux cantons se sont rassemblées en un seul groupe de travail et l'élaboration du dossier suit son cours. Les contacts avec les différents sites dureront jusqu'à mi-août. L'idée étant de conserver un maximum de portes ouvertes, les porteurs du projet précisent que deux, trois ou quatre sites pourraient être retenus par épreuve sportive. Une solution qui permettrait ensuite, si cette candidature est retenue et qu'elle passe la rampe d'un éventuel vote populaire, de définir les solutions optimales. On devrait  en connaître les détails début septembre, lors de la prochaine rencontre fixée par Swiss Olympic avec les différents porteurs de projet. Les dossiers, eux, devront être rendus pour la mi-décembre.

Découvrez un dossier complet sur ce sujet dans nos éditions papier et numériques de ce mercredi 20 juillet.