Je souhaite démissionner, comment m’y prendre? Les conseils de Malik Hammoutène

18 avr. 2018, 11:00
Malik Hammoutène, fondateur de Jobeo.

Aujourd’hui, le monde du travail est flexible, et démissionner au moins une fois dans sa carrière n’est plus chose exceptionnelle. Les raisons peuvent en être diverses; vous vous retrouvez dans une impasse et avez besoin de changer d’air, vous avez d’autres projets personnels ou vous avez trouvé un autre emploi. Dans ce dernier cas, ne faites rien avant d’avoir un contrat signé ou un projet validé. Ce serait gênant de se retrouver sans emploi pour cause de précipitation.

Une fois votre futur assuré, annoncez d’abord votre décision oralement à votre supérieur, avant de présenter ou d’envoyer en recommandé une lettre officielle à la direction. Il vous en saura gré. Il vous faudra ensuite négocier votre préavis. Il peut être de un à trois mois selon les termes de votre contrat ou le temps que vous avez passé au sein de votre entreprise. Mais, ce temps peut être raccourci en cas d’accord des deux parties. Pensez, par contre, que si vous demandez une réduction du délai et que votre employeur accepte, il n’est pas obligé de vous payer le temps non travaillé. En revanche, si cette réduction vient de l’employeur, il est tenu de vous payer la totalité du préavis officiel. N’annoncez donc pas trop vite votre désir de partir au plus tôt.

Une fois la démission annoncée, gérez loyalement votre temps de travail restant. Préparez avec votre supérieur la reprise de vos dossiers en cours, investissez-vous pleinement pour votre employeur jusqu’à la fin, et ne vous vexez pas si vous n’êtes plus convié à des réunions de décisions. Il est normal que l’entreprise anticipe votre départ et commence à s’organiser sans vous.

Finalement, maintenez de bonnes relations avec votre employeur et prévenez aussi vos clients actuels de votre départ. N’oubliez pas de remercier les personnes avec qui vous avez travaillé. En effet, vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve, vos anciens collègues, chefs ou clients peuvent, en tout temps, réapparaître dans un de vos futurs univers professionnels.

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