Je souhaite changer de job: comment le faire discrètement? Les conseils de Malik Hammoutène

23 janv. 2018, 08:40
Malik Hammoutène, fondateur de Jobeo.

Au cours d’une carrière, on peut parfois ressentir l’envie de changer d’air. Les raisons peuvent en être diverses: un manque de perspectives d’avancement, une lassitude qui s’est installée, des relations un peu tendues, une envie de nouveaux challenges, etc. 

Chercher de nouvelles possibilités, lorsqu’on est encore en poste, est le moment idéal, car nous sommes mieux perçus qu’une personne au chômage. Néanmoins, il s’agit de respecter quelques règles de précaution afin d’éviter de se retrouver en mauvaise posture.

Dans un premier temps, préparez-vous à un emploi du temps chargé, vous allez devoir gérer une double vie. Pensez déjà à la manière dont vous allez présenter votre recherche à votre réseau; présentez-la comme une confidence, en restant constructif et positif face à votre recherche et en se focalisant sur ce que vous cherchez et non sur votre job actuel. De plus, anticipez aussi tout ce qui pourrait freiner votre départ: délais de résiliation, clause de non-concurrence, etc. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les amitiés et inimitiés de votre milieu professionnel, cela vous évitera des bévues.

Une fois votre recherche entamée, faites vos appels hors de votre lieu de travail, n’hésitez pas à dire, en cas d’appel de vos contacts, que vous les rappellerez plus tard. De même, n’utilisez pas votre adresse mail professionnel, utilisez une adresse privée et si vous stockez des données sur votre ordinateur, créez un dossier «personnel» qui ne peut être ouvert par votre supérieur.

Si vous avez des demandes d’entretien, fixez-les hors temps de travail. Mais, n’apparaissez pas à votre poste actuel en costard-cravate, car vous avez un entretien en fin de journée, si vous vous habillez généralement de manière plus détendue. Ce serait le meilleur moyen d’éveiller des soupçons.

Finalement, attendez d’avoir un contrat signé avant d’annoncer votre départ et faites-le avec diplomatie. En effet, garder de bonnes relations est primordial pour la suite de votre carrière.

emploi.lenouvelliste.ch