iOS 7: toujours un peu plus ludique

Apple annonçait lundi dernier "le plus grand changement" de son système d'exploitation mobile, iOS, depuis l'introduction de l'iPhone en 2007. Nous avons testé la version béta du petit dernier, le 7.

18 juin 2013, 11:50
Le nouveau système d'exploitation mobile iOS 7 se révèle davantage ludique que son grand frère.

Que les fans d'Apple se rassurent. Lorsque que Tim Cooks, le patron de la marque à la pomme annonce "un grand changement" avec la sortie du nouveau système d'exploitation mobile iOS 7, ce n'est pas du flan. Mais peut-on parler de bouleversement pour autant?

En test dans notre laboratoire depuis une semaine, le numéro 7 se révèle davantage ludique que son grand frère. "Personnellement, je trouve que d'un point de vue esthétique, ça fait plus jouet, moins pro", souligne Lucky Balet, responsable technique des activités numériques du groupe ESH.

Lifting de fond en comble

Message compris. Le 7, c'est donc impec pour les grands enfants. Voyons un peu ce qu'il a dans le ventre.

Visuellement, toutes les applications "maison" d'Apple ont subi un ravalement de façade externe et interne. Certains "boutons" sont plus gros pour le plus grand bonheur des doigts épais. C'est le cas du clavier pour le téléphone ou la fonction "supprimer" un message. L'icône de l'horloge est dynamique (les aiguilles tournent), "une jolie prouesse technique" selon Lucky Balet.

    


Photos et vidéos en vedette

La fonction "Square" fait son apparition. Elle permet d'orner les photos avec de nombreux effets. Notons qu'il est désormais possible d'ajouter la bobine d'un contact dans le menu "Favoris" du téléphone. En ce qui concerne la vidéo, les amateurs de concert vont être aux anges. Plus besoin d'être au premier rang pour filmer la scène, puisqu'iOS 7 permet de zoomer et de dézoomer durant l'enregistrement de la séquence.

Autre nouveauté, un ascenseur de bas en haut sur l'écran d'accueil propose un accès direct aux réglages de base tels que le mode avion, le wifi ou encore la luminosité ainsi qu'un "bouton" lampe de poche pour les noctambules.

"Avec le 7, les utilisateurs ne rencontreront aucun problème, techniquement parlant. En revanche, au niveau look, tous les goûts sont dans la nature", glisse malicieusement Lucky Balet.

 

     

Et les autres apps?

En fonction de l'envie des développeurs, les applications tierces devraient également subir un lifting dans un souci d'harmonie avec les autres icônes. Cela pourrait prendre un certain temps. L'application du "Nouvelliste", quant à elle, est d'ores et déjà 100% compatible avec iOS 7 qui sortira le 1er septembre 2013. C'est "Siri" qui le dit!