«La situation est stable et sous contrôle, la Morge a retrouvé son lit et on espère bien qu’elle y restera.» Commandant du Centre de secours incendie du Haut-Lac, Stéphane Planchamp affiche une mine sereine samedi soir à l’heure d’aborder une nouvelle nuit de précipitations.
La prudence reste toutefois de mise. «Les machines de chantier ont stoppé leur travail, mais demeurent à disposition à proximité du lit de la rivière pour intervenir en cas de besoin», explique ainsi Bertrand Duchoud, président de la commune.
Le déblayage reprendra lundi
Pour rappel, dans la nuit de vendredi à samedi, la localité franco-suisse a vu déferler dans le bas du village des dizaines de milliers de mètres cubes de gravats, emportés par la Morge, sortie de son lit à la suite de la rupture d’une poche d’eau sur les hauteurs. Cinq habitations ont été partiellement inondées et leurs 15 habitants évacués. Ceux-ci ont pu regagner leur domicile.
Le gros des dégâts s’est concentré sur les deux restaurants situés au bord du lac, à côté de l’embouchure de la Morge. Remplis de caillasse et de terre sur une hauteur de 2 mètres, ils ont été totalement détruits. Les pompiers et les entreprises locales de génie civil et de terrassement ont été à pied d’œuvre durant toute la journée de samedi afin, notamment, de déblayer l’esplanade sise devant les deux établissements publics. Samedi soir, celle-ci est presque entièrement dégagée.
«Les opérations de déblayage reprendront lundi matin, afin de laisser aux hommes le repos nécessaire», précise encore Bertrand Duchoud.