Intempéries: pluies records dans le nord de la Suisse jeudi

MétéoSuisse a relevé des valeurs records de pluies orageuses, jeudi lors des violentes intempéries qui se sont abattues sur la Suisse.

03 mai 2013, 12:05
Les violentes intempéries qui ont frappé la Suisse jeudi soir ont atteint des valeurs records.

Les violentes intempéries qui ont frappé la Suisse jeudi soir ont atteint des valeurs records. Schaffhouse a vécu la deuxième plus importante "pluie de dix minutes" jamais enregistrée depuis le début du système de mesure automatique en 1981, souligne MétéoSuisse.

Un volume de 32,8 litres d'eau par mètre carré s'est abattu en l'espace de dix minutes sur la ville du nord de la Suisse. "Ce que Schaffhouse a vécu ne se produit que tous les 50 ou 100 ans", a déclaré vendredi à l'ats Stephan Bader, météorologue à MétéoSuisse.

La ville des bords du Rhin avait subi le 26 juillet 1984 des précipitations de 30,5 litres par mètre carré. Le volume d'eau enregistré jeudi place Schaffhouse à la deuxième place dans le classement des pluies les plus violentes en Suisse.

Près de 50 litres par mètre carré et par heure sont tombés jeudi à Schaffhouse. Cela représente plus de la moitié des quelque 90 litres qui sont habituellement mesurés au mois de mai dans la région.

Le record de Suisse est détenu par Locarno-Monti (TI), qui avait été arrosée le 29 août 2003 de 33,6 litres par mètre carré en l'espace de dix minutes. La troisième valeur appartient également au Tessin. La localité Magadino-Cadenazzo, où se situe une station de mesure, avait enregistré le 2 septembre 1983 32,1 litres par mètre carré.