Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Inégalité salariale: à qui profite le crime? Par Francine Zufferey

D’ici au 14 juin, «Le Nouvelliste» ouvre ses colonnes aux points de vue de dix femmes, dans le cadre de cette journée de grève organisée pour défendre leurs droits. Aujourd’hui, la parole est donnée à Francine Zufferey.

06 juin 2019, 12:00
mosaique

La violation des lois prévoit des peines ou condamnations.

La révision de la loi sur l’égalité (LEg) demande aux entreprises qui occupent au moins cent employé-e-s d’effectuer à l’interne une analyse sur l’égalité des salaires tous les quatre ans. Ceci concerne moins de 1% des entreprises en Suisse. Aucun contrôle externe n’est obligatoire et aucune sanction en cas de violation de la loi n’est prévue. Ces contrôles limités dans le temps ne concernent pas le 99% des employeurs.

Lorsque l’on roule trop vite ou en état d’ivresse, il y a des conséquences. On n’interprète pas que les limites liées à l’alcoolémie ou à la vitesse au volant soient facultatives. Tolérer une différence de salaire entre les genres pour un même travail, c’est agir dans l’illégalité.

La lutte individuelle est fastidieuse et peu de femmes ont la possibilité d’agir. Des gouttes d’eau, héroïnes, dans l’océan des profits.

Selon les estimations de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias