Indice conjoncturel: forte progression du Valais

Selon l’indice de l’institut universitaire lausannois Crea, l’économie valaisanne est en pleine croissance en ce début 2019, contrairement à la majorité des cantons romands.

22 mars 2019, 09:00
Le Valais économique progresse en ce début 2019.

Le Valais se démarque du reste de la Suisse romande en affichant un indice conjoncturel en forte hausse au début 2019, selon les données publiées mercredi par l’Institut d’économie appliquée de l’Université de Lausanne (Crea).

L’indice conjoncturel Crea pour la Suisse romande perd 0,5 point au premier trimestre 2019 pour s’établir à 100,5 point. Pour le deuxième trimestre, l’indice ne devrait reculer que de 0,1 point.

Au niveau suisse, l’indice du Crea est en recul de 0,2 point au premier trimestre 2019, mais gagne 0,1 point au deuxième trimestre.

Hausse en Valais et à Neuchâtel

Ce recul au niveau romand est principalement dû à la baisse marquée dans le canton de Genève (-2 points en deux trimestres). L’indice conjoncturel est également en retrait dans les cantons de Vaud, Fribourg et Jura.

Si Neuchâtel est aussi en progression, le Valais se distingue nettement avec une hausse de 1,5 point.

Autre fait marquant ressortant de l’analyse du Crea, ce dernier prévoit un regain d’activité dans le secteur de la construction pour l’ensemble de la Suisse romande ces prochains mois.

par Jean-Yves Gabbud