Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il y a toujours du mercure valaisan dans les sédiments du Lac Léman

Le géologue genevois Jean-Luc Loizeau le confirme: il y a toujours du mercure dans les sédiments du lac Léman. Et il vient en partie du site viégeois de la Lonza. Interview.

16 mars 2017, 14:34
/ Màj. le 17 mars 2017 à 06:30
Jean-Luc Loizeau (à gauche) en train d'effectuer un prélèvement d'une carotte de sédiments dans le Lac Léman.

Il remonte le cours de l’histoire en étudiant le fond des lacs. Chargé de cours et de recherche depuis 1999 à l’institut Forel de l’Université de Genève, le limnogéologue Jean-Luc Loizeau effectue notamment des recherches sur l’histoire récente de la contamination des systèmes aquatiques par des métaux. Alors que l’on reparle de la pollution au mercure de la Lonza, à Viège, le scientifique dresse pour "Le Nouvelliste" un aperçu de la situation actuelle.

Jean-Luc Loizeau, on ne le sait pas forcément, mais le lac a été pollué par le mercure.

Oui. A partir du 20ème siècle, il y a eu une augmentation des concentrations, liée entre autres au développement de l’utilisation du charbon et des énergies fossiles. On dénombre deux pollutions relativement importantes: plusieurs dizaines de tonnes s’étaient déposées dans les années 1945-1950, et trois en 1971.

Quelles étaient les sources de ces événements?

Pour le premier, on ne le sait pas. On peut supposer qu’une grande partie vienne de Viège; on n’a pas de preuve de cela, mais on ne peut l’exclure. Pour le second, il s’agissait d’une fuite dans une cuve sur le site chimique de Monthey.

Interview complète à découvrir dans nos éditions payantes papier et numériques du vendredi 17 mars 2017.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias