Hôpital du Valais: 4 patients infectés par la listeria, l'un d'eux est décédé

Quatre patients du Centre hospitalier du Valais romand pourraient avoir été infectés avec du fromage schwytzois contaminé à la listeria. L’un d’entre eux est décédé.

11 mai 2020, 09:48
Ces fromages se sont retrouvés au menu à l'hôpital avant d'être retirés de la vente.

Quatre patients du Centre hospitalier du Valais romand pourraient avoir été contaminés après avoir mangé du fromage lors de leur séjour hospitalier. Un d’entre eux, gravement malade, est décédé.

Un fromage retiré du marché

Le fromage incriminé provient de l’entreprise schwytzoise Käserei Vogel. Ils ont été retirés du marché en raison d’une contamination à la listériose. Avant ce retrait, ce produit s’est retrouvé dans les plats servis par l’Hôpital du Valais.

Ce dernier communique cette information en insistant fortement sur le conditionnel. Ce que l’on sait, c’est que quatre patients ont été frappés par une «infection invasive à listéria» durant la période s’étalant du 30 mars au 2 mai. Selon, l’Hôpital, ces malades «auraient pu contracter cette bactérie par la consommation de ces fromages durant leur séjour», puisqu’ils ont consommé du fromage.

Un patient décède

Un des patients contaminés est décédé. Il était traité pour une grave maladie oncologique. L’infection a provoqué une aggravation de sa situation, qui s’est révélée mortelle.

par Jean-Yves Gabbud