Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Herbe à chat ou herbes-aux-chats. Par Caroline Saillen

26 mai 2020, 11:00
Caroline Saillen, médecin vétérinaire.

Avec le printemps et le soleil radieux du Valais, l’herbe pousse à vue d’œil. Cela profite pleinement aux herbivores, mais il n’est pas rare de voir certains carnivores mâchonner des brins d’herbe.

Ce comportement instinctif, que l’on retrouve entre autres chez les félins, permet de satisfaire leur besoin en végétaux. Ces derniers, riches en fibres et vitamines, participent à la régulation du système digestif. De plus, cela facilite la régurgitation de boules de poils, dont le nom scientifique et presque indigeste à orthographier est «trichobézoard». En se toilettant, le chat va ingurgiter beaucoup de poils qui vont former des pelotes dans l’estomac. Les brins d’herbe s’enroulent autour de ces pelotes, ce qui permet à l’ensemble d’être expulsé plus facilement.

Pour les chats qui ne disposent pas de jardin, de l’herbe est vendue dans les commerces spécialisés sous l’appellation «herbe à chat dépurative». Ce terme désigne en fait toutes les jeunes pousses de graminées (blé, orge, seigle,...) que les félins aiment mordiller. Ainsi, vous évitez également que votre compagnon ne s’attaque à vos plantes d’appartement, ce qui pourrait lui provoquer des intoxications. 

Le terme «herbe à chat» peut parfois prêter à confusion, car il désigne aussi d’autres végétaux très appréciés des félins: les herbes-aux-chats. Cette expression regroupe diverses plantes enivrantes dont la plus connue est la cataire (Nepeta cataria) aussi appelée «menthe à chat». Elle libère une molécule chimique, la népétalactone, qui atteint le système nerveux central des félins et déclenche un comportement d’excitation voire d’euphorie. En quelques minutes seulement, les chats vont se mettre à renifler, se rouler à terre, lécher ou se frotter contre des objets, faire des étirements, des sauts ou somnoler. Certains peuvent aussi se mettre à baver. Cette réaction dure quelques minutes, ensuite le chat se désintéresse. L’effet s’estompe complètement environ deux heures après l’exposition. Tous les chats ne réagissent pas de la même manière face à ces plantes (certains ne montrent d’ailleurs aucune réaction particulière). Considérée comme sans danger et sans dépendance pour les animaux, l’herbe-aux-chats est même vue comme une manière de récompenser votre animal, de réutiliser un ancien jouet ou de l’inciter à décharger son énergie.

En savoir plus : Le site de la pratique vétérinaire Valesia
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias