Zermatt: un groupe de 22 personnes secouru sur un glacier après avoir traversé trois orages

Un groupe de 22 Russes, composé d'enfants, d'adolescents et d'adultes, a dû être secouru dans la nuit de vendredi sur le glacier du Gorner, au sud-est de Zermatt, dans le Haut-Valais. Ils ont affronté trois orages dans un périple qui aura duré 15 heures. Ils ne souffrent que d'une légère hypothermie.

21 août 2018, 14:13
Des randonneurs étrangers ont vécu une angoissante mésaventure vendredi soir.

Des randonneurs étrangers ont vécu une angoissante mésaventure vendredi soir. Ce groupe de 22 Russes  - comprenant une douzaine d'adolescents âgés de 14 à 16 ans, plusieurs adultes et deux enfants de 2 et 6 ans -, cherchait à rejoindre la cabane de Monte Rosa (2883 mètres) depuis le restaurant de montagne Fluhalp (2620 mètres), relate le Walliser Bote.

La marche, qui devait durer un peu plus d'une heure et demie, s'est transformée en un périple cauchemardesque de 15 heures où le groupe a dû affronter 3 orages. Désorientés et trempés, ils se sont finalement réfugiés sur le glacier du Gorner d'où ils ont donné l'alerte vers 21h30. 

L'opération de sauvetage d'Air Zermatt s'est avérée périlleuse. "Ce n'était pas possible d'atterrir à cause de l’obscurité. Les personnes ont dû embarquer alors que l'hélicoptère était en vol", écrit la compagnie sur sa page Facebook.  "Cétait un défi particulier pour le pilote ainsi que pour l'ensemble de l'équipe de secours".

 

 

Les deux enfants ont été examinés en priorité. Comme le reste du groupe, ils souffrent d'une légère hypothermie. Interrogé par le Walliser Bote, Anjan Truffer, chef des secours, estime que si le sauvetage n'avait pas pu se dérouler pendant la nuit, "pas tout le monde n'aurait survécu".