Zermatt: la nouvelle télécabine du Petit Cervin récompensée au Prix solaire suisse 2018

La station inférieure de la nouvelle télécabine du Petit Cervin reçoit l'un des Prix solaires suisses 2018. L'installation photovoltaïque du projet produit 42% des besoins énergétiques de la station située à près de 3000 mètres de haut.

16 oct. 2018, 05:30
La station inférieure de la nouvelle télécabine du Petit Cervin possède une installation photovoltaïque de près de 900 mètres carrés.

La nouvelle télécabine du Petit Cervin de Zermatt s'illustre sur la scène écologique helvétique. Sa station inférieure reçoit l’un des Prix Solaires suisses 2018. Ceux-ci récompensent des bâtiments, personnalités et installations de 17 cantons ouvrant la voie vers la mise en oeuvre concrète de l’Accord de Paris sur le climat. La cérémonie de remise a lieu ce mardi à Oberkirch, dans le canton de Lucerne. 

42% de production par le photovoltaïque

Construite par Zermatt Bergbahnen AG, la télécabine reliant le sommet du Petit Cervin possède une installation photovoltaïque de près de 900 m2 et 136 kW. «Ce système d’énergie solaire lui permet de produire 42% de ses besoins. En ce sens, elle crée une valeur ajoutée», explique Gallus Cadonau, directeur de l’Agence Solaire Suisse qui organise le Prix.

Le professionnel indique aussi qu’à 3000 mètres d’altitude, la télécabine a installé son système dans un lieu aux conditions exigeant. Il ajoute: «Cette situation est aussi une force. Durant la saison froide, la réflexion du soleil sur la neige peut encore augmenter la production d’énergie».

Nouvelle installation solaire prévue

La nouvelle télécabine du Petit Cervin complètera l’actuel téléphérique et augmentera, dès cet hiver, la capacité de 2’000 passagers par heure. Sa station supérieure, située à une altitude de plus de 3’800 mètres, devrait également être dotée d’une même installation photovoltaïque.