VTT: le plus long flow-trail de Suisse ouvre à Zermatt

Le Sunnegga Trail est inauguré ce dimanche 16 septembre à Zermatt. Il s’agit du plus long flow-trail de VTT du pays, à savoir un sentier accessible tant par les vététistes débutants que par les plus expérimentés.

13 sept. 2018, 16:00
Le Sunnegga Trail est inauguré ce dimanche 16 septembre à Zermatt.

5,8 km de descente fluide en VTT, sans endroits trop exigeants pour un plaisir accessible à tous, même aux familles. Le Sunnegga Trail est inauguré ce dimanche 16 septembre à Zermatt. Cette piste est le plus long flow-trail de Suisse.

«Nous désirons changer l’idée populaire selon laquelle le mountain bike est difficile et praticable seulement par les fous», explique Adrian Greiner, directeur de BikePlan, l’entreprise ayant planifié la piste. Le challenge a été de construire un sentier que les vététistes puissent descendre fluidement. Surface plane, absence de virages trop serrés, de grosses pierres ou racines sont notamment les caractéristiques d’une piste de flow-trail.

De 30 minutes à 1h30

L’itinéraire commence à Sunnegga, à 2’288m de haut et se termine 500 m plus bas, juste au-dessus de Zermatt. Sa descente peut prendre de 30 minutes à 1h30, selon le niveau du vététiste.

En tout, la planification et la construction du Sunnegga Trail aura pris trois ans. Des discussions ont été menées avec différentes instances ou groupes d’intérêts, notamment sur la largeur de la piste ou sur son placement en forêt.

Pro Natura a déposé une unique opposition au projet: «l’association s’opposait à une largeur de sentier d’un mètre cinquante dans la forêt. Nous leur avons alors expliqué que la partie visible serait de 50 cm seulement, le reste étant dédié à la sécurité», détaille Adrian Greiner. Le professionnel ajoute que la solution trouvée a satisfait les différents acteurs.