Des collaborateurs de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) ont découvert un arole opiniâtre de 11 cm de haut à 2765 m d'altitude, sur l’Unterrothorn, une montagne dominant Zermatt.
Selon le WSL, il pourrait s'agir d'un record de Suisse, voire d'Europe. L'Institut lance un appel à celui qui aurait connaissance d'un arbre poussant à plus haute altitude.
Dans un article mis en ligne mercredi sur le site de wsl, l'histoire de cette découverte est racontée. Urs-Beat Brändli, directeur du service scientifique de l’inventaire forestier national suisse (IFN) est parti à la recherche d'un arole situé à 2585 m d’altitude, selon une information datant de... 1909. "Urs-Beat Brändli n’a pas pu trouver cet arbre, mais l’analyse de photos aériennes l’a conduit dans la vallée voisine, en direction de Zermatt. Après quelques jours de recherche, il y a trouvé sur le versant nord du Gornergrat quelques petits aroles à 2745 m sur une paroi rocheuse difficile d’accès. Le spécimen le plus grand atteint 2,2 m avec un diamètre de tronc d’environ 6 cm à 1,3 m de hauteur. Finalement, Urs-Beat Brändli a trouvé non loin de là un minuscule exemplaire de 11 cm dans une fissure du rocher sur l’Unterrothorn, à 2765 m d’altitude."
Celui qui découvre un arbre vivant à plus haute altitude peut en faire part à l'IFN via son site internet (www.ifn.ch)