Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un arbre valaisan est champion suisse d'altitude

Un arole opiniâtre de 11 cm de haut a été découvert à 2765 m d'altitude sur les hauts de Zermatt. Il pourrait bien être le détenteur du record de Suisse, voire d'Europe.

10 sept. 2015, 07:30
Le petit arole découvert à 2765m d'altitude en dessus de Zermatt

Des collaborateurs de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) ont découvert un  arole opiniâtre de 11 cm de haut à 2765 m d'altitude, sur l’Unterrothorn, une montagne dominant Zermatt.

Selon le WSL, il pourrait s'agir d'un record de Suisse, voire d'Europe. L'Institut lance un appel à celui qui aurait connaissance d'un arbre poussant à plus haute altitude.

Dans un article mis en ligne mercredi sur le site de wsl, l'histoire de cette découverte est racontée. Urs-Beat Brändli, directeur du service scientifique de l’inventaire forestier national suisse (IFN) est parti à la recherche d'un arole situé à 2585 m d’altitude, selon une information datant de... 1909. "Urs-Beat Brändli n’a pas pu trouver cet arbre, mais l’analyse de photos aériennes l’a conduit dans la vallée voisine, en direction de Zermatt. Après quelques jours de recherche, il y a trouvé sur le versant nord du Gornergrat quelques petits aroles à 2745 m sur une paroi rocheuse difficile d’accès. Le spécimen le plus grand atteint 2,2 m avec un diamètre de tronc d’environ 6 cm à 1,3 m de hauteur. Finalement, Urs-Beat Brändli a trouvé non loin de là un minuscule exemplaire de 11 cm dans une fissure du rocher sur l’Unterrothorn, à 2765 m d’altitude."

Celui qui découvre un arbre vivant à plus haute altitude peut en faire part à l'IFN via son site internet (www.ifn.ch)

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Votre publicité ici avec IMPACT_medias