Transport aérien: dès avril, le check-in pourra se faire sur le pas de votre porte

Dès le mois d'avril, les personnes qui prennent l'avion pourront procéder au check-in à domicile, presque partout en Suisse. Les bagages pourront être pris en charge sur le pas de la porte et retirés à l'aéroport de destination.
26 févr. 2018, 17:11
Dès avril, les voyageurs qui prennent l'avion pourront demander la prise en charge de leurs bagages à leur domicile. (illustration)

Dès avril, les voyageurs qui prennent l'avion pourront demander la prise en charge de leurs bagages à leur domicile. Le check-in se fera également sur le pas de la porte et les valises pourront être retirées à l'aéroport de destination.

Dans un premier temps, ce service n'est disponible qu'avec les compagnies Swiss et Edelweiss, ont annoncé lundi les CFF et l'association des transports publics ch-direct. Il en coûtera un forfait de 40 francs et 22 francs par bagage. La prise en charge se fait partout en Suisse, sauf 14 localités sans voiture comme Zermatt (VS), Saas-Fee ou Wengen (BE).

Il est également possible de faire transporter ses bagages à l'aéroport de Genève-Cointrin depuis une vingtaine de gares de Suisse. Pour celui de Zurich-Kloten, le transport est même possible depuis 160 gares. Ce service coûte 22 francs par bagage.

Il faudra cependant toujours faire la file au guichet des aéroports pour enregistrer ses bagages: le check-in ne pourra plus se faire directement dans les gares. Cette restriction s'explique par les dispositions de sécurité des autorités d'aviation et des aéroports.