A la base, un constat: «On s’habitue à tout, même à la laideur». Mais de l’espoir: «Il suffirait souvent de peu de moyens et d’un peu de bon goût pour trouver des solutions plus harmonieuses». C’est ce qui a poussé l’agent immobilier valaisan Bernard Micheloud à créer Embellir. Pour cette association lancée ce dimanche, «les verrues sur le paysage touristique, ça suffit. Stop à l’enlaidissement de nos paysages!»
Un concours annuel pour distinguer le meilleur...et le pire
Le site internet d’Embellir ambitionne de devenir une boîte à outils pour les «bonnes volontés» intéressées à lutter contre les dépôts d’ordures le long des routes ou autres containers disgracieux. La plateforme va jusqu’à proposer de «dénoncer les abus, photos à l’appui». Car un concours annuel décernera les trois embellissements les plus réussis, mais aussi les trois enlaidissements les plus criards.
Président de la Fédération suisse du tourisme, Dominique de Buman soutient la démarche. Dans le communiqué d’Embelir, le Fribourgeois regrette «ces dégâts d’image qui nuisent stupidement aux objectifs de valorisation de la nature et du patrimoine bâti.» L’ancien politicien milite en faveur de campagnes de sensibilisation de l’opinion, mais aussi de nouvelles normes élémentaires en matière de police des constructions.