A Zermatt, le Cervin est omniprésent. Et pour rappeler que c'est bien "leur montagne", les Zermattois mettent les moyens pour célébrer, cet été, le 150e anniversaire de sa première ascension. L'enveloppe, donne le vertige. 20 millions de francs dont 8 destinés à la nouvelle cabane du Hörnli, écrin de modernité et de technologie pour les alpinistes qui veulent conquérir le mythique sommet (voir ci-contre). On compte donc 12 millions destinés à promouvoir et célébrer l'événement. Un cachet semblable à celui dévolu aux projets du bicentenaire (13 millions, dont 10 par la Loterie Romande) et plus élevée que les 10 millions consacrés par an à Valais/Wallis Promotion pour tous les secteurs économiques. "On ne peut pas comparer, relève Daniel Luggen, directeur de Zermatt Tourisme, certains investissements se font sur le long terme et nous misons énormément sur la communication." Dernier coup marketing, Frida, l'ex-chanteuse d'Abba, chante l'hymne de l'anniversaire.