Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Stägjitschuggen vaincue

Entre Stalden et Zermatt, le nouveau tunnel de 2,3 kilomètres, inauguré hier, rend plus sûre la route de la vallée. En attendant le contournement de Stalden.

15 nov. 2008, 05:03

Son percement a duré longtemps, mais hier la Stägjitschuggen était vaincue. Ce nom mythique désigne le nouveau tunnel routier de 2,3 kilomètres percé entre Stalden et Zermatt. Il se trouve à environ un kilomètre de Stalden, dans le premier tiers de la vallée. L'endroit est stratégique, un peu avant la commune de Saint-Nicolas. Il a suscité des flots de harangues enflammées au Grand Conseil, qui ont rendu légendaire le nom de la Stägjitschuggen. A l'époque, tout bon parlementaire francophone s'efforçait de le prononcer.

Six ans de travaux

«Le premier coup de pioche a été donné le 10 juillet 2002», a rappelé le chef du Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Jean-Jacques Rey-Bellet. «Il aura donc fallu plus de six ans pour mener à bien les travaux. Mais la volonté de sécuriser ce secteur particulièrement dangereux est bien plus ancienne. La réalisation butait cependant sur le financement trop lourd...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias