Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La cabane carburera à l’hydrogène

Grâce à un projet pilote de pile à hydrogène, la cabane des Dix pourrait être autonome en consommation et en production d’énergie renouvelable.

12 mai 2017, 23:43 / Màj. le 13 mai 2017 à 00:01
DATA_ART_4646203

La très haute technologie s’invite au pied des sommets. Bien au-delà du barrage et du lac de la Grande Dixence, la cabane des Dix, à 2928 mètres d’altitude, fera bientôt l’objet d’une rénovation unique en son genre en montagne qui devra la rendre autonome du point de vue énergétique et producteur de sa propre énergie. Les délégués de la section valaisanne Monte Rosa du Club alpin suisse, propriétaire de la cabane, viennent de donner le feu vert.

Entièrement autonome en énergie

Concrètement, la nouveauté réside dans le remplacement de la génératrice diesel par une pile à hydrogène. Ce gaz sera produit sur place par un procédé d’électrolyse de l’eau. Peu gourmand en place, le système a la taille d’une grosse armoire et ne nécessite pas de gros travaux. L’idée est de pouvoir stocker l’énergie lorsque la cabane est fermée afin de la réutiliser en période d’ouverture. L’objectif sera de consommer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias