Changer leur flotte, fusionner... ou disparaître! Voilà ce qui pend au nez des quatre sociétés valaisannes exploitant des hélicoptères, à savoir Air-Glaciers S.A., Air Zermatt S.A., Eagle Helicopter AG ou encore Héli-Alpes S.A. Toutes volent sur des appareils monomoteurs, dont notamment des Alouettes ou des Écureuils, des hélicoptères qui ne répondront bientôt plus aux normes de sécurité requises par la nouvelle réglementation imposée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) qui sera mise en application dès le 1er octobre 2010.
Répondre aux exigences européennes
«Cette nouvelle réglementation suisse se calque sur les exigences européennes JAR (Joint Aviation Requirements) qui précisent les conditions qu'une entreprise de transport aérien doit remplir pour être autorisée à assurer du trafic commercial», explique la porte-parole de l'OFAC, Mireille Fleury. «Ces prescriptions sont donc également applicables à l'exploitation des hélicoptères pour le transport commercial de personnes et de marchandises, ainsi que pour le secours aérien.»