Crash d’un hélicoptère au Breithorn: il survit plus de 7 heures dans la neige

Un hélicoptère s’est écrasé dimanche sur le versant italien du Breithorn. Une personne est décédée et une autre a été retrouvée vivante grâce notamment à Air Zermatt et des secours à pied.

26 oct. 2020, 12:19
/ Màj. le 26 oct. 2020 à 13:27
Les secouristes ont trouvé l'épave peu avant minuit dans la zone frontière, sur sol italien.

Un accident d’hélicoptère sur le versant italien du Breithorn, qui sépare le Valais du Val d'Aoste, a coûté la vie à une personne dimanche. Un second occupant a survécu au crash après plus de sept heures dans la neige, rapporte lundi 20Minuten. L’épave de l’appareil a été retrouvée après des heures de recherche à Cervinia.

Alerté vers 19h45, Air Zermatt «a immédiatement entamé un vol de recherche», indique la compagnie dans un communiqué. Un hélicoptère Super Puma de l’armée suisse a également été dépêché sur place. Mais en raison de l’obscurité, du vent et du brouillard, c’est finalement par voie terrestre, à pied et en motoneige, que les secours italo-suisses partent à la recherche de l’appareil.

 

 

Après plusieurs heures, ces derniers finissent par trouver l’épave peu avant minuit «dans la zone frontière, sur sol italien», indique Air Zermatt à Keystone-ATS. Selon l’agence de presse italienne Ansa, c’est à Cervinia précisément, à plus de 3000 mètres d’altitude dans une zone impraticable que les secours découvrent alors «de manière inattendue» qu’un homme a survécu pendant sept heures et demie. En forte hypothermie, il a été héliporté à l’hôpital de Berne.

Deux Italiens

Selon Ansa, qui s’appuie sur les premiers éléments de reconstitution de l’enquête du service de secours en montagne de Breuil-Cervinia, les deux hommes, des Italiens, ont rejoint dimanche la station du Val d'Aoste pour skier dans la région de Cime Bianche Laghi. L’accident s’est produit en fin d’après-midi, lorsqu’ils ont voulu rentrer chez eux. L’agence italienne de la sécurité aérienne a aussi ouvert une enquête.