Coronavirus: les tests de masse ont débuté en Valais

Tests gratuits en pharmacie même pour les personnes asymptomatiques et projet pilote à Zermatt et à Täsch: le Valais passe la vitesse supérieure en matière de tests anti-Covid.

17 mars 2021, 17:00
Depuis cette semaine, le nombre de tests Covid augmente.

Les tests pour détecter le coronavirus se multiplient cette semaine en Valais. Depuis lundi, comme dans le reste du pays, il est possible de se faire tester gratuitement en pharmacie ou dans les centres prévus à cet effet, même si l’on ne présente pas de symptômes.

Depuis ce mercredi, un projet pilote a aussi démarré à Zermatt. Un centre de test est installé dans la station du pied du Cervin pour trois jours, puis il se déplacera à Täsch samedi.

Augmentation du nombre de tests en pharmacie

Le Service cantonal de la santé publique fera le point sur cette opération, menée dans deux des communes présentant le plus haut taux d’infection du canton, à la fin de la semaine et ne communique pas de chiffres intermédiaires.

Au niveau des pharmacies, la gratuité des tests pratiqués par une vingtaine d’entre elles à travers le canton, a provoqué une augmentation de la demande, comme l’a constaté dans son officine de Brigue Leslie Bergamin, coprésidente de l’association des pharmaciens valaisans (PharmaValais). «Au lieu des 12-15 tests par jour, nous sommes passés à 25-30. Mais cela reste assez calme. Nous sommes revenus à une situation qui était celle que nous avions en janvier-février.»

Pour l’heure, les autotests, qui seront distribués gratuitement, ne sont pas encore disponibles en pharmacie. «Ils n’ont pas encore été validés par l’Office fédéral de la santé publique», explique Frédéric Schaller, coprésident de PharmaValais.