Combat de reines: la vidéo polémique du combat de Shakira

«Schakira» a-t-elle perdu contre «Gentiane» lors de la dernière finale nationale des combats de reines 2012? Une vidéo relance la polémique.

06 mars 2013, 12:09
Shakira a-t-elle vraiment gagné le titre?

Les faits remontent au 6 mai 2012 dans l’arène d’Aproz. Le jury annonce que «Gentiane» de David Luyet est reine cantonale. Le public se met à huer. Les propriétaires de «Schakira», les frères Sepp et Renato Karlen de Törbel hurlent. Ils estiment que leur bête n’a pas perdu contre «Gentiane».

Le jury est formel. Il a noté une confrontation entre ces deux lutteuses, combat emporté par «Gentiane». Dans la confusion, contre l’avis du jury, «Shakira» et «Gentiane» sont rapprochées. «Shakira» l’emporte et est sacrée reine nationale.

Quelques mois plus tard, la Fédération d’élevage de la race d’Hérens sanctionne les propriétaires de «Schakira» et les condamne à deux ans d’interdiction de combat. Ils font recours. A l’appui de leur démarche, ils apportent une vidéo. Elle montre d’abord «Schakira» (la no 42) l’emporter sur «Simba» (no 56). Puis «Schakira» se retrouve face à «Gentiane» (no 16). Cette lutte doit-elle être considérée comme une défaite? A vous de voir…

La scène se trouve en toute fin de vidéo, Shakira a le numéro 42.