Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Visperterminen, Romaine et Leo Mengis-Fellay élèvent du haut vin

Ils élèvent du vin dans le plus haut vignoble d'Europe. Visite des vignes de Visperterminen avec le couple Mengis-Fellay, les propriétaires de la Cave de la Tour. Un couple qui symbolise l'union entre le Haut et le Valais romand.

04 août 2020, 19:00
Romaine et Leo Mengis-Fellay élèvent du vin dans le plus haut vignoble d'Europe, à Visperterminen.

On dit du vignoble de Visperterminen qu’il est le plus haut d’Europe. L’assertion est une demi-vérité. Ou un demi-mensonge. Disputée par des viticulteurs de toutes les Alpes, la mention est finalement revenue à la commune haut-valaisanne grâce à une finesse de vocabulaire. Ainsi, si les villages italiens de Morgex et La Salle ont des plants de vignes plus hauts, Visperterminen est bien, à 1150 mètres d’altitude, le vignoble continu le plus élevé.

Lui est du haut, elle du bas

Dans ce lieu d’exception, Romaine et Leo Mengis-Fellay y élèvent du vin depuis des décennies. Le couple se marie il y a trente ans. Lui est haut-valaisan, juriste et agronome, elle est bagnarde et cuisinière. Ensemble, ils décident de lancer leur exploitation. C’est ainsi que naît La Cave de La Tour, en français dans le texte. «C’était le premier compromis au sein de notre couple», avoue Leo en souriant. Mais son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias