Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: une commune veut offrir 50 000 francs aux couples qui s'établissent sur son territoire

Une initiative communale demande que la commune d'Albinen offre de l'argent aux jeunes qui s'installent au village. Le Conseil communal a dit oui. Le peuple devra se prononcer.

30 août 2017, 15:00
Qui veut s'installer à Albinen? Si vous avez moins de 40 ans, cela pourrait vous rapporter gros.

S'établir à Albinen, la petite commune de 248 habitants située à proximité de Loèche-les-Bains, pourrait rapporter gros: 25 000 francs pour une personne seule et 50 000 francs pour un couple. Mieux, la commune pourrait encore offrir 10 000 francs par enfant né dans les 10 ans qui suivent l'installation. Condition: avoir moins de 40 ans.

"Un groupe de huit jeunes de la commune a déposé une initiative communale demandant de prévoir un tel soutien", déclare le président de la commune, Beat Jost, confirmant une information du Walliser Bote.

"Ces dix dernières années, nous avons perdu 13% de la population, dont plusieurs jeunes familles avec enfants. Maintenant, une dizaine de jeunes se demandent s'ils doivent rester ou partir. Nous devons agir", estime le président. Des personnes plus âgées lui ont déjà dit qu'eux-même n'avaient obtenu aucun soutien. "Si les jeunes partent, la Commune ne fonctionnera plus. C'est aussi important pour les plus âgés que de soutenir l'installation des jeunes."

Beat Jost ne s'attend pas à une ruée sur Albinen. "Si nous avons 5 à 10 familles en cinq ans, ce sera déjà beaucoup."

Le Conseil communal a déjà accepté l'idée de l'initiative. Il va maintenant préparer un règlement communal.

Le projet sera soumis au vote populaire à la fin novembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias