Valais: alerte aux chutes de neige émise

De nouvelles chutes de neige sont attendues jusqu’à vendredi soir. Elles seront accompagnées de forts vents.

14 janv. 2021, 16:17
Un nouvel épisode neigeux est attendu, notamment en Valais.

Les services spécialisés de la Confédération (MétéoSuisse et l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches) lancent une alerte météo pour chutes de neige.

«D’ici vendredi soir, des cumuls de neige fraîche en montagne de 70 à 110 cm sont attendus sur les crêtes du Jura, en Valais et sur le versant nord des Alpes», indique le bulletin d’alerte.

Il est prévu entre 40 et 70 cm de neige au-dessus de 800 m et entre 80 et 110 cm en dessus de 1200 m pour le Valais romand. De forts vents sont aussi prévus.

Chute de neige en plaine vendredi

La limite des chutes de neige devrait rester au-dessus de 900 mètres, sauf en fin de journée vendredi où les flocons pourraient arriver en plaine, sans s’accumuler au sol.

Fort danger d’avalanche

Jeudi, le danger d’avalanche reste au niveau 4 sur 5, soit un degré fort, pour l’ensemble du Valais. Des coulées de neige de grande ampleur peuvent donc se déclencher sans intervention extérieure.

La vallée de Conches coupée du monde

La neige a déjà isolé la vallée de Conches du reste du monde. La route d’accès à Ulrichen est coupée en raison du risque d’avalanche et le train ne circule plus non plus, raconte le quotidien en ligne «20 Minuten» ce jeudi.

Le vent a renforcé le danger, en accumulant par endroits de grandes quantités de neige.