Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Davantage de nuitées dans les auberges de jeunesse l'an dernier

Les auberges de jeunesse suisses ont renoué avec la croissance après quelques années de recul du nombre de nuitées. Un salut dû aux touristes venus d'Asie notamment.

14 janv. 2013, 08:25
Le logo international des auberges de jeunesse.

Les auberges de jeunesse suisses ont connu l'an dernier un retour à la croissance en ce qui concerne le nombre de nuitées, après trois exercices de contraction. Celui-ci a progressé de 1,2% pour s'inscrire à plus de 924'000.

Le phénomène a rejailli sur le chiffre d'affaires, avec une hausse de 3,6% sur un an à 43 millions de francs, a indiqué lundi l'association faîtière. Le détail montre que la fréquentation en provenance d'Asie a nettement augmenté, en particulier pour les Sud-Coréens (+103%) et les Chinois (+73%).
 
Franc fort
 
La force du franc a en revanche continué à peser sur les arrivées de touristes de la zone euro. La tendance s'est notamment vérifiée pour les touristes allemands, précise le communiqué publié à l'occasion de la réouverture de l'auberge de jeunesse d'Interlaken (BE) et de la fin des travaux de construction de celle de Zurich.
 
La durée d'un séjour dans les auberges de jeunesse suisses varie en fonction de la nationalité des clients. Les Américains passent ainsi en moyenne 2,4 nuits, alors que les Chinois ne restent pas plus de 1,49 nuit.
 
Investissements
 
L'association faîtière ajoute que la mise à disposition de chambre individuelle plus chère a rencontré un écho favorable, ce qui a permis une croissance supplémentaire du chiffre d'affaires. En outre, les auberges de jeunesse ont également assuré des ventes dans des secteurs annexes, comme les billets de ski.
 
Le réseau helvétique comprend 52 établissements, dont sept sont exploités en franchise. Les investissements vont se poursuivre, comme le prouve les 22 millions de francs prévus à court terme.
 
En 2014, une nouvelle auberge doit voir le jour à Saas-Fee (VS), avec 170 lits à disposition. A Saanen-Gstaad (BE), toujours l'an prochain, l'actuel établissement sera remplacé par un bâtiment plus grand.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias