Prix Montagne 2019: un projet valaisan parmi les six nominés suisses

L’entreprise agricole et hôtelière BerglandHof d’Ernen, dans le Haut-Valais, figure dans la liste des six finalistes du prix Montagne 2019. Dotée de 40 000 francs, cette distinction récompense des structures contribuant de façon exemplaire à la création de valeur et de postes de travail dans les régions de montagne.
16 juil. 2019, 10:27
Le BerglandHof à Ernen/VS combine une entreprise agricole et hôtelière avec une maison intergénérationnelle. Il fonctionne selon le principe d’une communauté dans laquelle chacun participe aux travaux et reçoit de l’aide lorsqu’il ne peut pas s’en sortir seul.

Un fournisseur d’accès internet privé pour les régions éloignées, une brasserie, un pionnier de la cosmétique naturelle, une entreprise de transformation du lait, un fabricant de bracelets électroniques de surveillance. Ce sont les cinq projets nominés pour le prix Montagne aux côtés du BerglandHof d’Ernen, entreprise agricole et hôtelière haut-valaisanne couplée avec une maison intergénérationnelle. Le BerglandHof fonctionne selon le principe d’une communauté dans laquelle chacun participe aux travaux et reçoit de l’aide lorsqu’il ne peut pas s’en sortir seul.

56 projets de toute la Suisse déposés

«Cette année, 56 projets ont été déposés, ce qui correspond à la plus grande participation depuis le lancement du prix Montagne en 2011», déclare Bernhard Russi, président du jury. «Nous avons nominé six projets issus de différents secteurs et régions linguistiques, dont la contribution au développement de leur région nous a convaincus».

A lire aussi : Prix Montagne 2018: la coopérative hôtelière «Die Lötschentaler» remporte le prix du public

«Le dénominateur commun de tous les nominés repose sur un concept bien étudié dans lequel le réseautage local joue un rôle central», souligne l’ancien champion de ski. «Ils démontrent tous que des idées audacieuses sont développées avec succès dans les régions périphériques.»

 

Ces projets démontrent que des idées audacieuses sont développées avec succès dans les régions périphériques.
Bernhard Russi, ancien champion de ski et président du jury du prix Montagne

 

Doté de 40 000 francs, le prix Montagne est décerné par le Groupement suisse pour les régions de montagne et l’Aide suisse aux montagnards. Un prix du public de 20 000 francs est également en jeu. Le vote en ligne pour le prix Montagne du public est ouvert jusqu’au 22 août. Les deux prix seront décernés le 4 septembre à Berne.

 

Les nominés au prix Montagne 2019

  • BerglandHof, Ernen (Valais)
  • Brasserie BFM SA, Saignelégier (Jura)
  • Geosatis SA, Le Noirmont (Jura)
  • Geska AG / Glarner Milch AG, Glarus (Glaris)
  • Mojolan GmbH, Les Ponts-de-Martel (Neuchâtel)
  • Soglio-Produkte AG, Castasegna (Grisons)
par Patrice Genet