Peu de dégâts après le passage de la tempête Silvia

A l'exception de chute d'arbres qui ont bloqué la circulation routière par endroit, le passage de la tempête Silvia en Suisse a laissé peu de trace.
06 août 2015, 15:27
De la boue coule d'une petite falaise sur une route cantonale vaudoise jonchée de bois et qui a été fermée a la circulation.

La tempête Silvia qui a balayé jeudi la Suisse a fait relativement peu de dégâts. Plusieurs dizaines d'arbres sont tombés sous les bourrasques, gênant par endroits la circulation routière et ferroviaire. Une automobiliste en a fait les frais à Dielsdorf (ZH).

Un arbre est tombé sur sa voiture dans la nuit de jeudi à vendredi, nécessitant l'intervention d'une équipe de désincarcération. La victime a dû être hospitalisée.
 
En tout, la police zurichoise a enregistré une cinquantaine d'annonces liées à la tempête. Il s'agit dans la plupart des cas de chutes d'arbres ou de matériel de chantier renversé par le vent. Quelques cas similaires ont aussi été constatés dans les régions st-galloises du Toggenburg et du Rheintal ainsi qu'en Appenzell. Ils n'ont pas fait de blessés.
 
Sur le réseau ferroviaire, les perturbations ont touché deux lignes, celles de Montreux - Rochers-de-Naye (VD) et celle entre la Petite Scheidegg et le Jungfraujoch, dans l'Oberland bernois. Un glissement de terrain a par ailleurs interrompu durant près de trois heures le trafic sur la ligne Lausanne-Fribourg.
 
En Suisse romande, les polices cantonales n'ont signalé que des broutilles: une douzaine d'arbres tombés sur des routes vaudoises, quelques signalisations de chantier déplacées et une grange endommagée à Flendruz (VD).
 
A Genève, les rafales n'ont guère dépassé les 72 km/h en fin d'après-midi. Le Service d'incendie et de secours (SIS) a procédé à trois interventions pour dégager et sécuriser des arbres et des branches. "Trois fois rien", selon le capitaine des SIS Nicolas Schumacher.
 
La dépression atlantique Silvia a traversé la Suisse jeudi et provoqué des rafales de 96 km/h à Nyon (VD), 92 à Cressier (NE), 94 à Wädenswil (ZH), 103 km/h à Möhlin (AG) près de Bâle, 109 km/h à Brienz (BE), selon MétéoSuisse. En montagne, le seuil des 130 km/h a été dépassé partout: 135km/h à La Dôle (VD), 151 km/h au Chasseral (BE), 142 km/h aux Diablerets (VD), 140 km/h au Eggishorn (VS) et 146 km/h au Titlis (OW).
 
Vendredi, les vents étaient complètement retombés. Les conditions météorologiques s'annoncent calmes pour les prochains jours, selon MétéoSuisse. Des températures plus hivernales sont attendues aux premiers jours de janvier.