Sur le versant sud des Alpes, le risque d'avalanche est élevé (4 sur 5) à plusieurs endroits. Les cols de la Maloja, du Julier et du Lukmanier ont été fermés pour des raisons de sécurité.
L'Engadine n'était donc atteignable en voiture que par le ferroutage du tunnel de la Vereina. Les conducteurs ont parfois dû attendre plus de trois heures, selon la centrale d'information Viasuisse.
Le trafic routier a aussi été à la peine. Le col du San Bernardino a été momentanément interdit aux camions, lesquels ont été déviés sur l'A2. Le tronçon leur a été à nouveau ouvert en fin de journée. En Valais, le Simplon et le Grand-Saint-Bernard restaient impraticables aux poids lourds, a indiqué Viasuisse.
SRF Meteo signalait samedi matin 56 centimètres de neige fraîche à Sils Maria (GR), 30 à Piotta (TI), 25 à La Chaux-de-Fonds, 24 au col du Grand-Saint-Bernard, 20 à Andermatt (UR), 12 à Ulrichen et 11 à Chaumont. Les précipitations se sont poursuivies durant la journée.
Plateau épargné
Sur le Plateau, la limite pluie-neige est descendue aux alentours de 400 mètres, mais les averses éparses n'ont pas suffi à déposer un manteau blanc uniforme. Dans l'Arc jurassien, le trafic ferroviaire a été perturbé en matinée par la chute d'arbres sur les rails.
L'Institut de recherche sur la neige et les avalanches recommande aux amateurs de sports d'hiver de rester sur les pistes balisées. En dehors, la situation est très dangereuse à cause d'accumulations instables de neige soufflée. Le danger va de 3 (marqué) à 4 (fort).