Une nouvelle zone fortement polluée au mercure a été découverte entre Viège et Baltschieder dans le Haut-Valais. Les travaux liés à l'autoroute A9 effectués dans le périmètre pollué ont été pour l'heure interrompus. Des mesures pour protéger la santé des ouvriers ont été prises.
C'est dans le cadre de la construction d'une nouvelle route de raccordement à l'autoroute A9 que l'Office valaisan des routes nationales a constaté l'existence d'un remblai de matériaux.
"Selon la pratique usuelle dans un tel cas, des analyses de matériaux déjà excavés dans cette zone ont été menées pour déceler d'éventuelles présences de métaux lourds", a indiqué l'Etat du Valais, jeudi dans un communiqué.
Ces analyses ont montré une pollution très forte au mercure avec des valeurs allant jusqu'à 500 milligrammes de mercure par kilogramme de sol. Des investigations complémentaires sont en cours pour connaître l'origine et l'étendue de la pollution, précise l'Etat du Valais.
Les premiers résultats laissent supposer qu'il s'agit de matériaux pollués qui avaient été remblayés en 1986, lors de la construction d'un ancien pont traversant le "Laldnerkanal".