Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Haut-Valais: vingt-cinq moutons morts infestés de tiques

Un éleveur haut-valaisan a perdu en mai dernier vingt-quatre agneaux et un mouton. Les animaux étaient infestés de tiques – jusqu’à 300 par bête – qui leur ont sucé le sang jusqu’à l’anémie.

04 juil. 2019, 17:35
Il y avait jusqu'à trois cents tiques par mouton...

«Les tiques étaient pendues comme des raisins au ventre des agneaux.» Le titre de l’article du quotidien haut-valaisan «Walliser Bote» fait froid dans le dos. La photo qui l’accompagne est pire encore. Elle laisse imaginer le calvaire qu’ont subi fin mai vingt-cinq ovins – vingt-quatre agneaux et un mouton – appartenant au Haut-Valaisan Reto Julier.

Le berger et sa famille possèdent quelque 240 moutons blancs des Alpes, gardés au printemps sur les pâturages autour de Varen et Loèche. Ils estivent ensuite sur la Gemmi.

Jusqu’à 300 tiques par animal

Le troupeau concerné, fort de soixante têtes et composé de mères et de leurs agneaux d’environ 2 mois, paissait après les mois d’hiver dans la région de Tschingeren, au-dessus de Loèche. «Après une dizaine de jours, nous avons remarqué que de nombreux animaux étaient allongés dans l’herbe, apathiques», raconte Reto Julier à nos confrères. «Au début, j’ai pensé que les agneaux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias