Haut-Valais: un fort tremblement de terre secoue Oberwald

Un séisme de magnitude 4 a été enregistré jeudi à Oberwald, dans le Haut-Valais.

01 juil. 2021, 14:39
/ Màj. le 01 juil. 2021 à 17:09
Le fort séisme, dont l'épicentre a été enregistré à Oberwald, dans le Haut-Valais, a eu lieu jeudi en début d'après-midi.

Un tremblement de terre a secoué la région d’Oberwald jeudi. Le séisme de magnitude 4 s’est produit à 13 h 11 et a été largement ressenti, selon le Service sismologique suisse. Une réplique moins forte a été enregistrée près de trente minutes plus tard.

Ce tremblement de terre a également été ressenti dans le canton de Berne, notamment. Le portail des dangers naturels de la Confédération prévient d’un risque de danger marqué pour cette zone, tels que des dommages possibles aux bâtiments.

Les forages hors de cause

Pour rappel, des forages ont eu lieu dans la région d’Oberwald afin de déterminer si la société Gaznat pourra construire un réservoir de gaz naturel sous les Alpes.

A lire aussi: Haut-Valais: projet de gigantesque réservoir de gaz naturel sous les Alpes

Contacté, le directeur général de Gaznat, René Bautz, rassure: «Ce ne sont pas nos forages qui ont provoqué le séisme. Ces travaux sont terminés depuis l’été dernier et nous avons démonté nos installations depuis. De plus, nos machines ont creusé jusqu’à 300 mètres seulement, ce n’est pas assez profond pour déclencher un tremblement de terre.»

Le projet de réservoir de gaz naturel de Gaznat ne devrait pas voir le jour avant 2030. «Actuellement, nous sommes en train de procéder à une étude de faisabilité technico-commerciale», précise le directeur.

Une faille dans le massif du Grimsel

René Bautz a confié le soin à des géologues d’étudier le séisme survenu jeudi. «Apparemment, l’épicentre est situé à 9 kilomètres au nord-est d’Oberwald, à une profondeur de 8 kilomètres. La secousse est probablement due à une faille dans le massif du Grimsel», détaille le directeur de Gaznat.