Haut-Valais: les génisses lutteront dans la neige le 12 mars

Le combat de reines de Flaschen, prévu ce samedi, se déroulera le 12 mars dans une arène enneigée. Une tradition haut-valaisanne qui ne fait pas l'unanimité

03 mars 2016, 10:47
 Le Haut-Valais semble assumer sa particularité et ne craint pas pour ces génisses combattant sur un sol enneigé.

Huit génisses lutteront dans une arène enneigée le 12 mars à Flaschen. Il s'agit d'une particularité haut-valaisanne qui dure depuis douze ans. La pratique ne fait pas l'unanimité, même si elle n'est pas jugée dangereuse pour les bêtes.

La jeune Bavaria transmettra à cette occasion son titre de reine 2015. La couronne reviendra à l'une des huit génisses de la race d'Hérens qui lutteront dans l'arène de Flaschen, à 1550 mètres d'altitude, entre Loèche-les Bains et Albinen.

Prévu ce samedi, le combat a dû être reporté d'une semaine. Ceci en raison d'importantes chutes de neige annoncées, a indiqué Christian Ziörjen, responsable des événements à Loèche-les-Bains Tourisme.

Pas de danger

Le combat de Flaschen n'a pas son pareil dans la partie francophone du canton. Le Haut-Valais semble assumer sa particularité et ne craint pas pour ces génisses combattant sur un sol enneigé: "Elles glissent un peu, mais nous n'avons jamais eu de problème", assure Christian Ziörjen.

Jérôme Barras, vétérinaire cantonal, confirme n'avoir jamais eu connaissance de bêtes blessées durant ce petit combat régional. Les organisateurs doivent annoncer leur événement au service des affaires vétérinaires - qui leur rappelle leurs obligations - mais ne sont toutefois pas contraints de disposer d'un vétérinaire sur place.

"Ca sonne faux"

Même si le combat dans une arène enneigée n'est pas jugé dangereux pour les bêtes, il ne fait pas pour autant l'unanimité dans le milieu. "Ca peut donner une image sympathique, mais ça sonne faux et ça ne se fait pas", estime Jacques Pralong, éleveur passionné.

"Comme les gens, les vaches se portent mieux sur la terre ferme", poursuit celui qui a présidé la Fédération d'élevage de la race d'Hérens. Et d'imager: "On ne fait pas de ski sur herbe".