Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans l'antre d'un soir d'un monstre sacré

Rencontre avec le diamant noir du rock américain Mark Lanegan, qui vient présenter son dernier album "Blues Funeral" aux Docks de Lausanne demain soir. Seigneurial, humble et touchant.

26 nov. 2012, 00:01
data_art_1226460.jpg

En août dernier, la canicule pèse de tout son poids sur l'Open Air Gampel... Le soleil de plomb dessine, devant la deuxième scène du festival, une ombre oblique où se tapissent quelques grappes de spectacteurs courageux. Sur scène, dans la touffeur de ce milieu d'après-midi, Mark Lanegan et son groupe de "tueurs" belges "envoient le bois". Ce bois de la meilleure veine, combustible sans âge du blues originel et du rock de grand brûlé que le mythique chanteur américain assène sans ciller, accroché à son micro, regard au loin.

Une aura immense

Une présence solide, minérale, et surtout, une voix de tourbe et de rocaille, qui ont fait de Mark Lanegan une figure héroïque absolue du rock alternatif américain. Du moins l'une de celles ayant survécu aux excès que la route et la marge amènent. Le chaînon reliant Kurt Cobain à Tom Waits, pourrait-on schématiser, pour situer grossièrement le personnage......

Votre publicité ici avec IMPACT_medias