Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: un autocollant contre la fraude électorale

Révolution pour les électeurs valaisans: le Conseil d'Etat souhaiterait qu'ils collent une étiquette sur leur bulletin de vote. La mesure est destinée à lutter contre la fraude électorale. Concernant celle commise en 2017, le gouvernement indique également qu'il ne prononcera aucune sanction disciplinaire vis-à-vis des responsables de la commune de Brigue, qui avaient attendu dix-huit jours pour alerter le Ministère public des irrégularités constatées.

21 juin 2019, 17:00
Le fraudeur haut-valaisan avait falsifié 193 bulletins de vote.

Avant de lécher son enveloppe de vote pour la refermer, l’électeur valaisan devra peut-être coller une étiquette sur sa feuille de réexpédition. Les autocollants, qui ne verraient pas le jour avant l’année prochaine, seraient expédiés aux citoyens par pli séparé. Ils comporteraient l’identité du votant, ainsi que le nom et l’armoirie de sa commune. L’instauration de cette petite révolution passant par une modification de la loi, le Grand Conseil devra l’accepter.

A l’origine de ce projet présenté vendredi, le Conseil d’Etat et la Fédération des communes valaisannes entendent lutter contre la fraude électorale. Car sans disposer de l’indispensable autocollant personnalisé, le voleur de matériel de vote ne pourrait plus voter. Aujourd’hui, falsifier un scrutin par correspondance se révèle fâcheusement possible, puisque les signatures ne sont pas examinées.

A lire aussi: Valais: l’embarras de l’Etat face à la fraude électorale

L’importance de ne pas décourager les citoyens

Ministre des institutions, Frédéric...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias