Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tentative d'alliance dans le monde des AOC

Les appellations d'origine contrôlées viticoles n'ont rien à voir avec celles des autres produits. D'aucuns tentent aujourd'hui un timide rapprochement entre deux concepts différents.

29 févr. 2008, 05:02

En octobre, l'association chargée de promouvoir les produits AOC présentera aussi une série de vins suisses à la Gourmesse de Zurich. Une première puisque, curieusement, chez nous, il y a AOC et AOC.

Dans la première catégorie, on rangera celles qui sont attribuées aux produits agricoles, le pain de seigle du Valais, le raclette du Valais, le safran de Mund ou l'eau-de-vie de poire du Valais. Dans la seconde, on classera toutes les AOC viticoles. L'association fait la promotion des premières mais pas des secondes.

Chasse gardée cantonale

Cette «Association suisse pour la promotion des appellations d'origine contrôlées et des indications géographiques protégées» s'adresse à toute organisation interprofessionnelle ayant demandé ou obtenu une AOC ou une IGP. C'est peut-être là que le bât blesse puisque la branche vitivinicole se distingue des autres secteurs agricoles. «Une AOC type pain de seigle du Valais est portée par un groupement. Elle est inscrite...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias