Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand le Simplon vire au tragique

Les CFF et les pompiers de Brigue et environs simulent une collision entre deux trains dans le tunnel. Même si cela ne devrait jamais arriver, assurent les experts.

30 juin 2010, 05:04

Il est 19 h 08 à la gare de Brigue et l'exercice commence. Selon son scénario, un train de marchandises a heurté un train de voyageurs non loin de l'entrée de l'un des deux tunnels du Simplon. Une douzaine d'aspirants sapeurs-pompiers de Brigue jouent les blessés, dispersés dans le train ou sous le train. Trente pompiers du Service de défense d'entreprise des CFF et des pompiers de Brigue, de Naters et du Haut-Valais sont engagés. Des exercices de cette importance sont organisés une fois tous les cinq ans.

Onze trains peuvent rouler en même temps dans les deux galeries du tunnel, longues de 19,8 kilomètres chacune: cinq trains dans un sens et six dans l'autre. Les tunnels communiquent au milieu. «Il est pratiquement impossible qu'un tel choc ait lieu», rassure le porte-parole des CFF Frédéric Revaz. «A chaque fois qu'un feu rouge est forcé, des senseurs au sol repèrent le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias